Schéma synthétisant la vision et les secteurs d'intérêt du MPC

image MPCschema.jpg (0.3MB)
La forme du schéma est copyright © mais pas son contenu qui peut être source d’inspiration pour chacun.
CC-by-SA Mouvement des Pluriels Convergents

Il y a tout à coup un autre souhait, un autre désir, une autre envie, sans doute une autre conscience…

Il y a tout à coup une urgence, comme un appel à changer les choses.

Et puis il y a tout ce qui déjà œuvre à bousculer, renverser, modifier la marche du monde… Et puis nous, isolés, sans autre moyen que le Cœur à l’ouvrage, l’enthousiasme en bandoulière, et la Paix en bannière, ce n’est pas rien !!!

C’est une Vision fervente qui nous porte et nous entraîne à faire vivre le meilleur de nous-mêmes… pas pour nous, en tout cas le moins possible !

Un désir brûlant de transparence, de bienveillance, de clarté, et nous œuvrons autant que nous le pouvons à faire jaillir de nous-mêmes cette manne qui régale nos jardins intérieurs et, dans une résonance magique, participe aussi à faire fleurir cette belle Terre qui nous porte, nous nourrit, nous enseigne…

N’imaginez pas une seule seconde que nous sommes farfelus, doux rêveurs ou bien encore coupés de la réalité ! Pas du tout, chacun est bien en prise directe avec le quotidien, responsable, engagé dans sa vie, les pieds sur terre !

Et c’est d’ailleurs grâce à cet ancrage solide que l’on parvient à cette évidence que nous sommes dans le devoir urgent de modifier en nous, en chacun, ce qui a amené le monde à ce qu’il est aujourd’hui.

Responsabilité, citoyenneté, devoirs, doivent être les préoccupations majeures d’un adulte conscient. Cesser d’accuser le, les systèmes… c’est nous qui les soutenons directement ou pas, et décider de participer au flux des petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

C’est ainsi que nous avons décidé de créer cette association afin, qu’humblement, et ceci n’est pas un vain mot, ni une posture, nous puissions partager, faire valoir l’urgence de cette prise de conscience incontournable : le monde changera si in-di-vi-du-elle-ment nous modifions nos pensées, émotions, comportements, parce que nous sommes entièrement responsables de ce qu’il s’y passe !

Nos cultures intérieures, c’est à dire la manière dont nous avons la maîtrise, ou pas, de nos souffrances, AGISSENT directement sur la santé de la Terre, de ses habitants, et du monde en général.

Nous ne donnons pas de leçons, nous souhaitons partager notre expérience afin d’éveiller le plus grand nombre à cette évidence : l’humanité s’autodétruira si elle ne fait pas appel à la puissante capacité d’autoguérison qui l’anime et dont les supports sont bienveillance, paix, amour, et c’est du Cœur dont il s’agit !

Nos projets sont nombreux… ils ne tarderont pas à voir le jour… ils attendent sans aucun doute que… l’idée fasse son chemin…


La Bannière de Paix…


Le sigle du MPC s’inscrivant parfaitement dans cette figure trinitaire qu’est la Bannière de Paix, il nous a paru évident que cette image de Paix, nommée également Croix Rouge de la Culture, devait soutenir notre vision, et lui donner force et pérennité. En effet, issu des temps immémoriaux, ce symbole universel est présent dans toutes les Traditions ancestrales du Monde. Il est associé, entre autres, à la Culture, facteur de Paix, pour de plus justes relations humaines.

Voici ce qu’en dit l’Agni Yoga : « En vérité, la Bannière de la Paix unira toutes les œuvres culturelles et donnera au monde la connaissance dont il a tant besoin. Ceux qui poursuivent un effort de recherche répondent à cette exigence. Sous cette Bannière de la Paix les nations s’uniront. »